Pages

mercredi 15 mai 2013

Premiers pas en macro

1.

J'ai reçu mon objectif macro juste avant de partir. J'ai pu l'essayer un peu ici, sur mon balcon, mais je me suis surtout fait plaisir en voyage. Ce n'est pas les fleurs qui manquent au Maroc !

Pour commencer j'ai voulu garder mon objectif sur un rapport de 1:1 en mise au point manuelle. Ce qui veut dire que je ne règle pas la bague de mise au point, je la laisse sur 1:1, mais c'est moi qui m'avance ou me recule et déclenche lorsque ce que je veux obtenir est net dans mon viseur. Et c'est loin d'être simple ! Déjà on a rarement la fleur en entier, et le moindre millimètre de mouvement et c'est raté.

Par la suite je vais explorer ça sous toute les coutures, si vous avez des sites, ouvrages à me recommander je suis preneuse, même si rien ne vaut l'expérience.

Voici donc mes premiers essais en marco, mais certainement pas les derniers :) Je suis bien sûr ouverte aux remarques et conseils.

2.

3.


4.


5.


6.


7.


8.


9.


10.
 

5 commentaires:

  1. Te voila bien équipée maintenant. Je suis sûre qu'une fois que tu auras apprivoisé la bête, tu auras beaucoup de plaisir à te plonger dans l'infiniment petit. Lorsqu'on se met sérieusement à faire de la macro, on se rend très vite compte que ce n'est pas si facile que cela, le moindre mouvement, la moindre respiration un peu précipitée et notre photo est ratée.Je ne suis pas une spécialiste du domaine mais tu trouveras certainement de très bons conseils et l'inspiration sur le site de Cathy B Champagne balade. Le livre de Bryan Peterson Pratique de la photo rapprochée est très bien également. Amuse-toi bien avec ton nouveau joujou :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie, tu verras, la macro va t'ouvrir les portes d'un autre monde ... un monde avec une diversité de forme, de couleurs et de textures infinies et ça au pied de chez toi (jardin, parc, jardinière ...). Il faut cependant s'armer de patience car apprivoiser les mouvements de son corps, savoir quand déclencher, avec quelle ouverture, etc ... ça ne vient qu'en s'exerçant. Par rapport à ta série, je vois plusieurs bonnes choses : tu te mets au niveau de ton sujet (les prises de dessus sont rarement intéressantes à moins d'êtres très graphiques), tu sélectionnes le détail à mettre en valeur avec une profondeur de champ courte et à part avec la fourmi, tu as choisis des sujets immobiles. (Inutiles de s'acharner sur les abeilles au démarrage.)
    Autre conseil : si les insectes au sens large t'intéressent, pense à te vêtir avec des couleurs neutres et bouge au ralenti. Pour la bonne exposition des photos, je prends souvent une photo à vide (juste pour valider mes réglages) car après, quand tu as le nez sur ton sujet (si c'est un modèle vivant), il faut éviter de bouger tout le temps pour contrôler les photos).
    Voilà pour les petits conseils.
    Pour ta série, j'ai une nette préférence pour les 3 dernières ;-) (harmonie des couleurs, graphisme).
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour vos conseils ! Les possibilités sont infinies, et en plus de la macro cet objectif fait de super portraits !
    Le seul moyen d'apprivoiser son corps c'est de pratiquer ! Merci Véro pour l'idée de la photo à vide, en effet rien de pire de faire le réglages au moment M et qu'ils s'avèrent mauvais...

    RépondreSupprimer
  4. c'est un bon début ... c'est amusant, qu'en penses-tu ? je ne peux que t'encourager à continuer . elle a raison Véro lorsqu'elle dit que la macro va t'ouvrir les portes d'un autre monde ... passionnant et créatif !

    RépondreSupprimer
  5. Un bien joli jouet que tu as eu là, et de beaux débuts.
    Hâte de voir la suite. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)